top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Aude Desenne

Interêts de consommer des pickles


Dans cet article, nous aborderont le principe des pickles, leurs interêts et nous vous expliquerons la recette facile pour la préparation de pickles maison.


Définition des pickles


« Pickle », cela signifie "cornichon" en anglais. Dans le contexte culinaire, un "pickle" désigne généralement une recette d'un fruit ou un légume mariné dans une solution acide, souvent du vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre), du sel (ou de sucre) et parfois des épices (curcuma, curry, aneth, cumin, poivre...) pour en faire un condiment qui se conserve très longtemps en conserve.

Les légumes les plus couramment utilisés pour les pickles sont les cornichons (concombres en saumure), mais d'autres légumes comme les carottes, les oignons blancs et les oignons rouges, les choux-fleurs, et même des fruits comme les citrons peuvent également être marinés de cette manière.

En naturopathie, on parle également de conserves lacto-fermentés.


Bienfaits des pickles


Les pickles, ou légumes marinés, peuvent offrir certains avantages et bienfaits pour la santé, bien que leur valeur nutritionnelle puisse varier en fonction des ingrédients, de la recette réalisée et des méthodes de préparation.

Voici quelques-uns des interêts potentiels des pickles de mon point de vue :


- Apport en vitamines et minéraux plus importants


Les légumes utilisés pour les pickles sont souvent riches naturellement en vitamines, minéraux et antioxydants. Par exemple, les cornichons sont une bonne source de vitamine K et de fibres, tandis que d'autres légumes marinés peuvent fournir des nutriments tels que la vitamine C, le potassium et le calcium.


De plus, lors de la réalisation de la recette des pickles, il n'y a pas de cuisson ce qui permet de préserver les teneurs en vitamines et minéraux.


Mais il faut savoir que la fermentation des légumes permet également d'AUGMENTER la teneur des vitamines et minéraux grâce au développement des bactéries lactiques : En effet, les micro-organismes produisent lors de la fermentation des vitamines B2, B9, B12, K, B1, des antioxydants ainsi que des acides aminés qui changent aussi la saveur et la texture des aliments.


- Améliore la digestion


Les pickles favorisent la digestion en raison de leur acidité naturelle produite par les bactéries lactiques et acétiques (s'il y a du vinaigre) comme les Lactobacillus. Une fois dans l'estomac, l' acidité des légumes permet de mieux digérer les protéines, les glucides et le fer contenu dans le bol alimentaire (idéal pour les végétariens !). Il est donc courant que ceux qui ne tolèrent pas les oignons, les choux et les poivrons digèrent beaucoup mieux les légumes sous forme de pickles ayant subis une fermentation .


Cette acidité permet donc de réequilibrer notre alimentation et préparent le terrain pour la digestion.


Les Lactobacillus sont des probiotiques idéaux pour nourrir le microbiote grâce aux souches probiotiques bénéfiques.


- Aide au transit alimentaire


Les légumes marinés sont riches en fibres alimentaires favorisant le transit intestinal en nourrissant les bactéries intestinales. Grâce à cette présence de fibres, les pickles participent également à la satiété et à réguler nos apports alimentaires.


- Participe à l'hydratation, surtout après le sport !


Les pickles sont souvent préparés dans une solution à base d'eau et de sel (ou de sucre), ils peuvent donc contribuer à l'apport hydrique global et rééquilibrer le taux d'éléctrolyte. Ainsi, il compense les pertes en cas de sudation importante après une séance de sport, ce qui limitera également les crampes musculaires.


- Apport en probiotiques et prébiotiques


Les pickles sont fermentés, ce qui signifie qu'ils contiennent des bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale. Ces probiotiques peuvent aider à équilibrer la flore intestinale et à renforcer le système immunitaire.


- Stabilise la glycémie 


Le vinaigre présent dans la saumure apporte de l'acide acétique connu pour stabilises le taux de sucre dans le sang en limitant les pics de glycémie, intéressant en cas de diabète de type 2.


- Améliore le système immunitaire


Les micro-organismes créé lors de la fermentation, comme les Lactobacilles, stimulent l’activité anti-infectieuse et anti-tumorale du système immunitaire par la modulation de la réponse inflammatoire.


Cependant, il convient de noter que les pickles commerciaux peuvent parfois être riches en sodium en raison de la quantité de sel utilisée dans la solution de marinade. Une consommation excessive de sodium peut entrainer des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle. Il est donc préférable de consommer des pickles avec modération et d'opter de préférence pour des versions maison ou des options à faible teneur en sodium.


Le conseil de la diététicienne


  • Consommer vos pots de pickles dès le début de repas pour préparer le terrain à la digestion grâce à leur acidité naturelle,

  • Mettre 50g de pickles chaque jour pour stimuler votre immunité et votre santé digestive (salade, burgers, pizza, sandwich, viandes, poisson...)

  • Ajouter des épices anti-inflammatoire comme le curcuma pour améliorer la santé intestinale

  • Varier les recettes de pickles avec des végétaux différents pour apporter une meilleure diversité de saveurs, de goût et de vitamines et minéraux (et probiotiques !!)

Recette de pickles facile 1-2-3


Les pickles peuvent être préparés de différentes manières, avec des recettes variant selon les cultures et les préférences personnelles. Certains pickles sont aigres-doux, tandis que d'autres sont plus acides (selon le vinaigre utilisé) ou épicés. Ils sont souvent consommés comme accompagnement ou condiment pour ajouter une saveur acidulée, vinaigrée et croquante à vos aliments.

Mais la recette la plus facile à faire (et à retenir) est décidemment celle de François Régis Gaudry


"1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre blanc et 3 volumes d’eau"


Ingrédients pour 2 bocaux hermétiques :

  • 350g de légumes (ou fruits) + épices

  • 100g de sucre

  • 200mL de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre

  • 300mL d'eau


Etapes de préparation :

1/ Portez à ébullition l'eau + sucre + vinaigre. Remuez pour dissoudre le sucre.

2/ Coupez vos légumes crus en petits morceaux (chou fleur, oignon, radis...), vos épices (curcuma, cumin, paprika, clous de girofle...), grains de poivre ou vos herbes aromatiques.

3/ Ajoutez le mélange eau/ vinaigre / sucre à hauteur de vos végétaux.

4/ Fermez hermétiquement le bocal.

5/ Conservez jusqu'à 3 semaines à l'abri de la lumière (4h minimum)


Conservation des pickles

Après ouverture, mettez vos conserves de légumes marinés dans le refrigérateur pendant plusieurs semaines. Après consommation, le liquide des pickles peut être consommé ou réutiliser.


Voici une vidéo mettant en application la recette de pickles de François Régis Gaudry :


A savoir : En dehors du contexte culinaire, le terme "pickle" peut également se référer à un module Python appelé "pickle", qui permet de sérialiser et désérialiser des objets Python. C'est un moyen de convertir des objets Python en une représentation binaire pouvant être sauvegardée sur le disque ou transférée via un réseau, puis restaurée dans leur forme d'origine ultérieurement !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page