• Marie-Aude Desenne

L'amaigrissologie ou régime hypocalorique

Dernière mise à jour : oct. 23

Le saviez vous ?


De nos jours, avec la médiatisation des personnes minces et de l’alimentation « healthy », nous culpabilisons pour la moindre prise de poids ou dès qu’on prend un peu de plaisir à manger. La balance devient un objet de torture sur laquelle toute variation aboutit à une culpabilisation et une frustration.


De ce fait, de plus en plus d’articles apparaissent sur l’amaigrissologie, les régimes hypocaloriques sans parler de la naissance des produits « diététique » et de substitue de repas pour remplacer nos repas.


Alors oui, la perte de poids se fait rapidement et avec efficacité par la simple réduction des calories... Mais malheureusement cela n'amène ni à un rééquilibrage de vos habitudes, ni à une stabilisation de votre métabolisme de base...


Or 95℅ des régimes amaigrissants, dans le but d’une perte de poids, aboutissent à une reprise de poids dans les 4 années qui suivent ce dernier, dont 80% qui reprennent leur poids dans l'année qui suit (1)

En effet, lorsque vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires, c'est votre poids qui se réajuste rapidement comme si le régime n'avait jamais existé.


Dans ce cas… Pourquoi tant d'efforts pour si peu de résultat ? Et pourquoi risquer de développer une perte musculaire, des carences nutritionnelles et des troubles psychologiques sur le long terme ?


Il n'y a bien sur aucunes raisons de donner tant d'importance à ces regimes qui n'entraînent que frustration et culpabilité !


C'est pour cette raison qu’en consultation, nous travaillerons sur vos sensations alimentaires, sur vos émotions et votre bien être général, pour oublier un peu la balance et retrouver une connexion entre son corps et son esprit.


Vous en ressentirez d'autant plus les résultats et devinez quoi, vous serez même autonome pour maintenir ce nouveau poids de forme tout au long des années qui suivront.


#sante #equilibrealimentaire #dieteticienneparis #naturopatheparis #mangermieux #prendresoindesoi #alimentationsaine #bienetre


(1) ANSES - Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement - 2010

33 vues0 commentaire