• Marie-Aude Desenne

Les fondamentaux nutritionnels pour bien équilibrer son alimentation

« Manger cinq fruits et légumes par jour », « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », nous connaissons tous ces fameux slogans alimentaires ! Alors, si vous êtes curieux d’apprendre pourquoi les suivre est une bonne idée, je m’attèlerai dans cet article à vous le prouver et surtout je vous donnerai plusieurs conseils pour bien équilibrer votre alimentation.

Tout d’abord, l’équilibre alimentaire peut se définir comme « manger de tout » mais avec des quantités adaptées qui permettront de couvrir les besoins d’un individu. Nous pouvons nous en rappeler facilement grâce à la pyramide alimentaire.


Mais alors qu’est-ce c’est ? C’est une représentation simplifiée des recommandations journalières pour les différentes catégories d’aliments et ça sous la forme d’une pyramide.



Cette pyramide est bien sûr générale et à adapter en fonction de vos goûts ou vos allergies, ne vous sentez jamais obligés de manger quelque chose qui ne vous fait pas plaisir (et c’est une nutritionniste qui vous le dit) !

C’est bien beau de connaître les recommandations journalières, mais comment on peut les répartir dans son assiette ?


Dans l'idéal, nous ferons 1/3 légumes, 1/3 féculents (ou 2 morceaux de pain), 1/3 protéines. A cela, vous pourrez rajouter une cuillère à soupe d'huile végétale pour la matière grasse. Pour la boisson, un verre d'eau PURE sera conseillé. Pour le reste, le mieux sera de boire en dehors des repas pour limiter les ballonnements et alléger la digestion.


Pour le dessert, un produit laitier (fromage ou laitage) et/ ou un fruit (cuit ou cru) ou bien même d’un dessert sucré (entremets, glaces ou pâtisseries, 2 fois par semaine).


Dernier conseil que je peux vous donner c’est de bien diversifier et varier votre alimentation. Et là vous devez vous demander si je viens pas de répéter deux fois la même chose.


Et bien non ! Diversifier son alimentation signifie consommer des aliments provenant de différent groupes alimentaires, tandis ce que varier sont alimentation signifie consommer différents aliments au sein du même groupe alimentaire.


Comme vous avez pu le voir, l’équilibre alimentaire est donc très important. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est prôné à échelle nationale . En effet, le gouvernement depuis 2001 a mis en place un programme nommé PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui a pour but d’améliorer l’état nutritionnel général de la population en menant des campagnes de prévention. Et ceci car la bonne santé passe forcément par une alimentation saine et équilibrée. Le PNNS évolue afin de s’adapter au maximum à la population qui évolue également. Si vous le souhaitez, vous pouvez le retrouver sur le site mangerbouger.fr, de nombreuses informations y sont disponibles ainsi que des idées recettes.

Je terminerai cet article par une vérité qui est (réellement) bonne à savoir : Il n’y a pas d’aliment bon ou mauvais, c’est toujours une question de quantité et de fréquence ! L’excès n’est jamais bon.


L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, une journée ou une semaine c’est une hygiène de vie à pratiquer au quotidien. Et d’ailleurs vous pourrez retrouver plein d’autres conseils pour une hygiène de vie au top dans l’article ?? (hygiène de vie).


Cassandra Cohen & Marie-Aude Desenne


Source :

Manger Bouger. (s. d.). Accueil | Manger Bouger. Consulté le 24 juin 2021, à l’adresse https://www.mangerbouger.fr/

ANSES. (2016, décembre). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles / Avis et rapport de l’ANSES, édition scientifique. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf

Auvinet, Hirschauer, Meunier, A. H. M. (2018). Alimentation, nutrition et régimes (Diététique et nutrition : Connaissances - outils - Applications) (French Edition) (3ème édition). STUDYRAMA.



4 vues0 commentaire